top of page

Décryptage des métaux dans les bijoux fantaisie


Main avec des bagues - Acier Inoxydable - Plaqué Or - Argent 925 - Coccinelle TROYES

Dans le monde des bijoux fantaisie, les matériaux jouent un rôle essentiel autant dans la création que sur le prix du bijou. Parmi ces matériaux, les métaux occupent une place prépondérante.

Cet article vous plongera dans l'univers des métaux utilisés dans la conception des bijoux fantaisie, mettant en lumière leurs caractéristiques distinctives ainsi leur impact sur le style et les prix.


 

Les métaux que vous retrouverez dans notre boutique :


Acier inoxydable


L’acier inoxydable est un alliage métallique composé principalement de fer, avec une proportion significative de chrome (anticorrosif). Cette matière à l'avantage de ne pas rouiller, ni noircir. Cependant, cette dernière imite moins bien l'or pur et a un aspect plus jaune qui peut ternir dans le temps.


Il existe de nombreux types d’acier inoxydable, mais deux se démarquent dans l’industrie de la bijouterie : l’acier inoxydable 304 et l’acier inoxydable 316L.


L’acier inoxydable 304, également connus sous le nom ‘d’acier inoxydable 18/8’ pour sa composition de 18% de chrome et 8% de nickel, est résistant à la rouille et à la corrosion. Il est souvent utilisé pour les bijoux fantaisie et économiques.


L’acier inoxydable 316L, est le plus utilisé dans la bijouterie haut de gamme. Il contient du molybdène, ce qui le rend encore plus résistant à la corrosion. Il est souvent appelé “acier chirurgical” en raison de son utilisation courante dans la fabrication d’équipements médicaux. C’est un choix excellent et sûr pour les bijoux, surtout pour les personnes à la peau sensible, car il est hypoallergénique.

Ce matériau est à la base de couleur argent, on le retrouve souvent en couleur dorée grâce à un flash d’or. C'est-à-dire, on les recouvre d'une très fine couche d'or, la technique de ionisation utilisé par exemple chez Zag Bijoux permet une très bonne tenue de l'or sur l'acier.


Créole ZAG - Acier Inoxydable doré
Créole ZAG - Acier Inoxydable Argent

 

L’argent 925


L’argent sterling, composé à 92,5 % d’argent pur et à 7,5 % d’autres métaux (zinc, cuivre), garantit une résistance accrue. Cet alliage rend le métal plus solide, ce qui permet de le travailler plus facilement.

Un bijou en argent 925 doit porter le poinçon de garantie Tête de Minerve 1er titre, ainsi qu'un poinçon de maître ou de responsabilité (selon la législation française). Il porte aussi parfois le poinçon 925.

Populaire pour son élégance simple et moderne, l’argent se prête aussi bien à une utilisation autonome qu’ornée de pierres précieuses, créant un look décontracté et sophistiqué.


Bague Serpent Argent 925 - Coccinelle TROYES

Avec le temps, l’argent 925 peut s’oxyder. L’oxydation est naturel sur un bijou en argent lorsqu’il est exposé à l'air ambiant, la mer, l'humidité ....

Pour redonner de l’éclat à votre bijou en argent 925, il vous suffit simplement de le nettoyer et vous le retrouverez comme neuf !

Si vous désirez connaitre plus d’astuces de nettoyage, nous y avons dédié un post que vous pouvez consulter juste ici.





 

L’argent rhodié


L’Argent Rhodié est un bijou en Argent 925, avec une fine couche de Rhodium. Cette couche de rhodium donne un aspect plus brillant au bijou. De plus, il le rend plus résistant face aux rayures et à l’oxydation.  


Cependant, avec le temps, la couche de Rhodium, s’use et s’efface. C’est pourquoi il est nécessaire de replaquer un bijou en argent rhodié, pour ainsi conserver son apparence et sa résistance.


Le procédé de placage au rhodium est l'électrolyse. Ce qui consiste à utiliser un bain de produits chimiques et d'électrolytes pour y déposer une fine couche de rhodium sur la surface du bijou.


 

Plaqué Argent


Il s'agit d'un alliage de métaux communs. Celle du laiton, qui est recouvert d'une fine couche d’argent plaqué par électrolyse. C'est le même procédé que pour le Plaqué Or mais avec de l'argent pur.


En France, la loi impose un placage sur une couche d'une épaisseur de 10 microns au minimum pour être considéré comme du Plaqué Argent.

Boucle Plaqué Argent
 

Plaqué Or


Le principe du plaqué or est de recouvrir une base en métal (laiton, un alliage de cuivre, de zinc, d'argent) d’une couche d’or. Selon la Loi, cette couche doit être de 3 microns a minima. L’or utilisé doit quant à lui se situer entre 12 carats et 18 carats (les carats correspondent à la pureté de l’or 24carats = 99,9% d’or).


Le plaqué or est fait par électrolyse, le bijou est plongé dans un bain électrolytique d’or, ce procédé s'appelle la galvanoplastie.


Le Plaqué or constitue une belle alternative aux bijoux en or massif. Plus abordable, il conserve un grade de qualité optimal et durable dans le temps.

Vous pourrez ainsi porter vos bijoux au quotidien, sous la douche, au sport, etc… Éviter en revanche tout contact direct avec les parfums et cosmétiques en tout genre.

Créole Plaqué Or
 

Vermeil : 


Il s’agit d’un bijou en Argent 925 plaqué or, tout simplement.


 

Doré à l’or Fin


Un bijou doré à l'or fin est recouvert d'une fine couche d'or (souvent sur du laiton), le placage est inférieur à 3 microns.


Pour acquérir l'appellation Doré à l'or fin, le placage doit être réalisé avec de l'or 24 carats (le plus pur). Votre bijou aura donc l’aspect de l’or ou du plaqué or, mais sa résistance pourra être très aléatoire d’une marque à l’autre. Renseignez vous sur le nombre de microns du bijou et du procéder de placage, lors de vos achats.


Mais c'est aussi l'épaisseur d'or moins importante qui permet aux créateurs de proposer des créations originales et des prix attractifs.


Un bijou doré à l’or fin de qualité pourra vous suivre dans votre quotidien mais devra être rangé tous les jours avec soin, loin de l’humidité.

Bracelet - Jonc - Doré à l'or fin
 

Laiton :


Le laiton est un alliage de couleur doré ou argenté, composé de cuivre et zinc essentiellement.


Il offre de nombreux avantages pour les bijoutiers car il est facile à travailler et résiste dans le temps. Il peut s'oxyder à l'air, et devenir plus foncer si on ne les porte pas mais il est très facile de le faire briller en le nettoyant. Il est également moins cher que d’autres métaux et ne provoque pas d’allergie de contact (il n’y a pas de nickel dans le laiton).



Information concernant le nickel dans la bijouterie:

Vous nous dites souvent que vous êtes allergique au nickel, sachez que ce matériau est soumis à des réglementations très strictes en France. Par cm2, il ne doit pas y avoir plus de 0,5 microgramme. En effet, ce métal est très allergène (lorsqu’il est en trop grande quantité), au contact de la peau, et de la sueur. C’est pourquoi, la majorité des créateurs mettent un point d'honneur à ne plus avoir de nickel dans leurs des alliages.


 

Comme vous l’avez remarqué, tous les matériaux cités dans cet article ont leurs propres caractéristiques et spécificités. Chaque créateurs choisis le métal qui lui convient le plus, dépendamment de son utilité, malléabilité, et du rendu final. Ainsi ils vont pouvoir vous proposer des pièces plus ou moins fines et originales à des prix justes.


Peut importe les matériaux utilisés pour vos bijoux, il est important d'en prendre soin pour les garder dans le temps (proscrire un maximum les agents agressifs, parfums, mer et produits ménagers ...).


Finalement, retenez de prendre soin de vos bijoux car le plus important est de choisir un bijoux qui vous plaise :)




Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page